Si vous avez une piscine, vous savez à quel point il est fastidieux de mesurer régulièrement et manuellement le taux de chlore dans votre bassin et de manipuler les produits chimiques tels que les galets ou la poudre. C'est pourquoi l'utilisation d'un système de régulation automatique du traitement au chlore peut vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre une sonde Redox et une sonde CLF (chlore libre), les deux types de sondes couramment utilisées pour mesurer la teneur en chlore dans l'eau de votre piscine.
La sonde Redox, fonctionnement, avantages et inconvénients
Le potentiel REDOX (ou potentiel d’oxydo-réduction) est le degré d’aptitude d’une substance à en oxyder ou réduire une autre. Dans le cas d’une piscine, le potentiel redox de l’eau est en fonction de la concentration de désinfectant, et permet de mesurer sa capacité d’oxydation. Il est exprimé en millivolts.
La sonde Redox mesure donc le potentiel Redox de l'eau de votre piscine. Plus la valeur mesurée est élevée, plus l’eau est oxydante. On considère que l’eau est désinfectée et désinfectante lorsque la valeur du potentiel redox se situe entre 650 mV et 750 mV. Au-dessus, elle devient trop oxydante, et trop agressive pour les équipements présents dans la piscine.
Les avantages ? Moins coûteuse qu’une sonde chlore libre (ou CLF, ou ampérométrique), elle permet de réduire la consommation de désinfectants et d’éviter le surdosage. Elle vous garantit une eau saine et de qualité.
Les inconvénients ? Elle mesure l’ensemble des corps oxydants dans l’eau, mais peut varier en fonction de l'alcalinité de l'eau(TAC), de son pH et de sa teneur en oxygène dissous.
La sonde CLF, fonctionnement, avantages et inconvénients
La sonde CLF mesure la teneur en chlore libre dans l'eau de votre piscine en utilisant la conductivité de l'eau pour calculer la teneur en chlore.
Les avantages ? Insensible aux différents paramètres de l’eau (hormis l'éventuel stabilisant du chlore : l'acide cyanurique), comme le pH ou le changement de température, la sonde CLF mesure la quantité de « bon » chlore dans la piscine, sans tenir compte des chloramines.
Les inconvénients ? La mesure ampérométrique exige l’utilisation de matériaux onéreux, son coût est par conséquent plus élevé. Sa sonde doit être contrôlée visuellement et entretenue régulièrement (contrôle du niveau d'électrolyte et remplacement le cas échéant). Cependant, bien entretenue, elle disposera d’une durée de vie allant jusqu’à 5 ans.
Si vous recherchez une alternative au traitement au chlore, l'oxygène actif ou l'électrolyse au sel sont deux options populaires. Cependant, si vous souhaitez conserver le traitement au chlore, l'utilisation d'une sonde CLF pour la régulation automatique de votre traitement est le choix le plus précis et fiable, et le plus adapté aux piscines de collectivité.
Maintenant que ces sondes n’ont plus de secret pour vous, c’est le moment de faire votre choix.
L’équipe Inoxonline est prête à vous conseiller et à vous aider à trouver le système de régulation automatique le plus adapté à votre piscine.