Traiter l'eau de sa piscine par électrolyse du sel

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

électrolyse sel piscine

Beaucoup de baigneurs ne supportent pas le chlore, pour son odeur et son côté irritant. L’électrolyse au sel se présente comme une alternative très intéressante.

Vous vous posez peut-être la question de l’efficacité de ce traitement, son fonctionnement, sa mise en œuvre, ses avantages, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un électrolyseur au sel, comment ça fonctionne ?

On pose à la sortie du filtre, des électrodes en titane polarisées dans lesquelles passe un courant basse tension. A leurs contacts, le sel présent dans l’eau va se décomposer en chlore naturel et en soude. Le chlore va ensuite assurer la désinfection du bassin. Il va, au contact des UV, se recombiner avec la soude et se transformer à nouveau en sel, et la boucle va ainsi recommencer. On peut dire que le traitement au sel fabrique le chlore, d’où son efficacité. Ce cycle nécessite tout de même de temps en temps un apport en sel pour compenser la perte d’eau (dilution par la pluie, nettoyage du filtre, etc…).

schéma électrolyse sel

Une question peut se poser, l’eau de la piscine va-t-elle être salée ?

La réponse est très légèrement, le sel sera presque imperceptible. Le taux de sel a ajouter à la mise en route de votre piscine est de l’ordre de 3 à 5g par litre. À titre de comparaison, la Méditerranée est à environ 40 grammes par litre. L’eau d’une piscine au sel par électrolyse n’est donc pas concernée par les effets incommodants de l’eau de mer.

Comment le mettre en place ?

L’électrolyseur peut être installé sur une piscine neuve, ou bien sur une piscine qui a déjà été construite. Il s’installe à la sortie du filtre en by-pass ou en ligne, et nécessite un savoir-faire. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il faut à tout prix relier l’électrolyseur à la terre pour éviter la dégradation du bassin et des équipements. Lors de la mise en route, il faut ajouter une certaine quantité de sel notée dans la notice de votre électrolyseur, et du volume d’eau de votre bassin.

Par exemple :

25m³ x 4g par litre = 100 kg à ajouter.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une piscine traitée par électrolyse au sel sont nombreux :

Écologique : Aucun autre additif chimique n’est nécessaire. Il n’y a pas non plus de produits chimiques dangereux à stocker. Le désinfectant est créé, utilisé, et ne laisse aucune trace. C’est un traitement respectueux de l’environnement.

Économique : Malgré l’investissement pour l’électrolyseur, le coût du sel est inférieur à celui du chlore. La consommation électrique est faible.

Simple / Confortable : L’entretien de la piscine est simplifié, la production de chlore est automatique et régulée. L’eau est agréable, sans odeur, elle n’irrite pas la peau et ne dégrade pas les maillots des baigneurs. 

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)