Le système de régulation automatique pour piscine

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

traitement de l'eau

L’eau de la piscine, est un élément très sensible, qui nécessite une attention particulière. Cet environnement est propice à la prolifération des bactéries, germes, algues, etc…

 

Il faut savoir qu'une grande majorité du traitement de l’eau, environ 60%, est effectuée par le système de filtration. Les 40% restants sont réalisés par les produits. Si la filtration assure son travail comme il faut, que vous avez choisi les bons produits et qu'ils sont maîtrisés, alors la qualité de l'eau sera garantie.

 

Il existe des solutions autonomes pour la gestion du traitement de l’eau de la piscine. Ces systèmes, ont pour avantage d’assurer une désinfection, en continu, sans avoir besoin d’intervenir. Une fois bien paramétré, le système s'occupe du traitement de l'eau.

 

Le principe

Une régulation automatique, repose sur l’analyse de plusieurs variables déterminantes pour la qualité de l’eau. Ces différentes valeurs, une fois analysées par le système, sont réajustées, et les quantités nécessaires de produits sont injectées via les pompes doseuses.

 

Les différents paramètres à prendre en compte :

Le pH :

Ce facteur clé qui représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes, détermine l’efficacité des produits de traitement. Sa valeur idéale se situe entre 7,2 et 7,4. Avec ces valeurs, le chlore actif est efficace à 60%. Avec un pH supérieur à 8, c’est un chlore actif qui chute à 20%.

 

Le Chlore libre :

La mesure du chlore libre donne une indication très précise sur la quantité de chlore disponible, prêt à combattre. Il est important de l'évaluer, pour réguler la quantité nécessaire. Cette dose est calculée par la méthode de mesure électrochimique, c’est-à-dire la conductivité de l’eau.

 

Le potentiel RedOx :

C’est une grandeur physico-chimique, qui traduit la capacité d’oxydation de l’eau. Au-dessus des 750 mv, l’eau devient agressive pour les équipements du bassin, et en dessous des 650 mv, l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. 

Mesurer le RedOx de sa piscine réduit l’utilisation des désinfectants, en évitant le surdosage. Cependant, il n'est pas aussi précis que la mesure du chlore libre.

(Consulter ici notre article complet sur le potentiel RedOx)

potentiel redox

 

Avantage d’un système automatique

  • Confort : le système se charge de tout, il faut juste le paramétrer correctement, s’assurer qu’il y a assez de produit, et que tout fonctionne. Vous pouvez partir sereinement en vacances, vous retrouverez une eau saine à votre retour

  • Sécurité : Évite la manipulation régulière de produits chimiques dangereux

  • Qualité :  les paramètres sont contrôlés en continu, et les produits injectés en conséquence

  • Économie : la consommation en produit optimisée, ce qui réduit les coûts et permet d’amortir l’appareil en quelques saisons

  • Sain : en y ajoutant une désinfection UV par exemple, on peut réduire l'utilisation du chlore, mais pour cela il faudra choisir un appareillage dont la mesure est fine pour travailler toujours avec le minimum de chlore.

 

Installer un système de régulation automatique sur son bassin présente de nombreux avantages. En fonction de vos attentes, il faut choisir une régulation adaptée à votre bassin, aux types de désinfectant choisis, et calibrer l'appareil. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour avoir nos conseils.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)