Qu'est-ce que le chlore ?

- Catégories : Aide et conseils , Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

Le chlore est un produit chimique oxydant puissant. Quel que soit sa forme (pastilles, liquide, sels, liquide ou gazeux), il désinfecte dès qu’il entre en contact avec l’eau en formant de l’acide hypochloreux (HClO).

Grâce à lui tous les micro-organismes et la matière organique inerte tel que, les végétaux, les bactéries, les parasites, les virus, les algues sont éliminées.

Réaction du chlore dans l'eau

Au contact avec de l'eau, plusieurs produits chimiques se forment :

  • Cl2 + H2O –> HClO + HCl
  • Chlore + Eau –> Acide hypochloreux + Acide Chlorhydrique

Lorsque le chlore commence à agir on obtient :

Chlore Total contenu dans l’eau = Chlore Libre (HClO) + Chlore Combiné

  • Le chlore libre ou disponible : c’est lui qui a le potentiel oxydant :
  • Le chlore actif : il est prêt à combattre.
  • Le chlore potentiel : il est en attente de transformation pour combattre
  • Le chlore combiné : il est un sous-produit du chlore, plus très efficace et contient de la chloramine.

La chloramine

Elle se forme quand le chlore se combine avec des composés d’azote et d’ammoniac (urine, sueur, salive, graisse et autres produits de bronzage ou hydratant). C'est pour cela qu'il ne faut pas faire pipi dans l'eau.

Cette chloramine donne une mauvaise odeur car elle est volatile. Donc ce n'est pas quand il y a trop de chlore que cela pue mais lorsqu'il n'y en a pas assez ou qu'il est mal régulé.

Pour éviter ce désagrément, on peut demander aux baigneurs de ne pas apporter de polluant dans l'eau avec une douche avant la baignade par exemple.

On peut aussi réguler le chlore actif au plus juste. Car la présence de chlore actif dans l'eau permet une bonne décomposition des chloramines. Dans ce cas il faudra préférer la mesure ampérométrique du chlore. Le prélèvement donnera une image précise du chlore libre disponible dans l'eau, contrairement à la mesure redox qui évalue le chlore total. Il ne faudra surtout pas oublier la régulation du pH facteur influant sur le chlore.

Comment mesurer le chlore dans mon eau de piscine ?

1.   Un professionnel peut la faire en magasin avec un échantillon de l'eau de votre piscine, ou l'achat de votre appareil de mesure. Dans ce cas la colorimétrie est utilisée avec des pastilles réactives (DPD1, DPD3, ...).

2.   L'autre solution est l'utilisation des sondes ampérométriques sur votre appareil de régulation du chlore et du pH.

Souvent, nous optons pour le système de mesure ampérométrique. Un peu plus coûteux avec une meilleure précision du chlore libre pour une excellente régulation et surtout le moins de chloramines possible.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)