Pourquoi, et comment mesurer le pH de sa piscine

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH (potentiel Hydrogène) est une unité de mesure, qui caractérise l'acidité d'un liquideau travers de sa teneur en ions hydrogènes. Le pH de l'eau de la piscine détermine si celle-ci est équilibrée, ce qui est capital pour une eau de bonne qualité. Il faut donc le mesurer régulièrement. 

L’échelle de pH

L’échelle de mesure du pH est comprise entre 0 et 14. A une valeur de 7, le pH est dit « neutre ». En dessous de 7, il est « acide »(et plus il tend vers 0, plus il est acide). Au-dessus de 7, il est « alcalin » » ou « basique » (et plus il tend vers 14, plus il est alcalin).

Source : Ph eau du robinet Manche – SMPGA – SMPGA

L’influence du pH

Plus le pH d’une eau acide (pH < 7) est faible, plus cette eau est corrosive. Les effets indésirables de cette corrosivité sont les suivants :

- irritation oculaire et cutanée des baigneurs

- formation de taches sur le revêtement du bassin (par transformation des ions métalliques contenus dans l’eau)

- oxydation des éléments métalliques du bassin

A l’inverse, la combinaison d’un pH élevé (> 7) et d’autres paramètres (calcaire, chaleur, rayons du soleil, etc.) peut favoriser :

- la turbidité de l’eau (elle se trouble)

- le dépôt de calcaire (tartre) sur les surfaces en contact avec l’eau

- la prolifération d’algues dans l’eau (=> cliquez ici si votre piscine présente ce symptôme : Nos conseils pour rattraper une eau verte de piscine)

Quel pH pour sa piscine ?

Dans une piscine à liner traitée au chlore, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Cette fourchette peut varier légèrement (entre 6,8 et 7,8) selon la dureté de l’eau (calcaire ou non), et selon le type de bassin (liner, carrelage, inox, etc.) et de traitement (chlore, brome, oxygène actif, etc.).

Le lien entre le chlore et le pH

L’injection de chlore dans l’eau de baignade influence son pH en le faisant augmenter. Or, le pouvoir désinfectant du chlore perd en efficacité lorsque le pH est élevé. Il ne faut par conséquent pas tomber dans la fausse bonne solution d’augmenter immédiatement la teneur en chlore lorsque la qualité de l’eau se dégrade. Il faut préalablement s’assurer que le pH est optimal, en le mesurant, puis en le corrigeant si nécessaire. Une fois le pH idéal atteint, la teneur en chlore peut alors être à son tour mesurée et corrigée, si nécessaire.

 

Le tableau ci-dessous présente le lien entre le chlore et le pH. Il montre que plus le pH est élevé, moins le chlore est efficace.

Source : Réglementation des piscines publiques (syclope.Fr)

Comment mesurer et corriger le pH ?

Mesurer le pH de l’eau de sa piscine est une opération nécessaire pour le maintien d’une eau de baignade idéale. Le contrôler au moins une fois par semaine permet d’éviter des écarts importants qu’il serait difficile de rattraper. Plusieurs outils existent pour mesurer le pH de l’eau :

 

- mesure colorimétrique à l’aide de bandelettesliquides ou pastilles réactives (simple et rapide, mais avec une précision moindre)

- mesure électronique au moyen d’un pH-mètre (rapide et précis)

 

Une fois le pH mesuré, sa correction se fait au moyen de produits appelés pH Plus (ou pH+) et pH Moins (ou pH-) qui se présentent sous forme liquide ou poudreuse.

Les solutions proposées par INOXONLINE

RÉGULATEUR CHLORE LIBRE OU REDOX ET PH

Appareil de mesure et de dosage (chlore et pH) pour traitement automatique de l'eau de votre piscine.

 

Cliquer sur l’image pour accéder au produit.

_______________________________________________________________________

RÉGULATEUR CHLORE LIBRE OU REDOX ET PH CONNECTÉ

Même principe, mais ici, l'appareil est connecté aux applications Pool LIVE et Pool MONITOR, qui permettent le suivi à distance des paramètres de l'eau.

Cliquer sur l’image pour accéder au produit.

_______________________________________________________________________

TESTEUR CHIMIQUE

Testeur pH et chlore par coloration, plus de 200 mesures.

Cliquer sur l’image pour accéder au produit.

Les produits ASEKO

ASEKO fait partie de nos fournisseurs depuis de nombreuses années. Nous avons choisi de travailler avec eux car ce sont des spécialistes de la mesure physico-chimique. Ils développent et fabriquent de systèmes de dosage et de gestion pour le traitement automatique de l’eau de piscine, telles que des solutions de désinfection de l’eau (électrolyse du sel, oxygène actif, chlore.), ainsi que des versions connectées pilotables et/ou consultables à distance (via site Internet et applications smartphone dédiées).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)