L'oxygène actif : un traitement sans chlore

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

L’oxygène actif, c’est quoi ?

L’oxygène actif pour piscine est un puissant oxydant, il se dissout en saturant l’eau d’oxygène. Il permet d’avoir une eau claire et cristalline. Il se présente sous la forme de pastilles, de galets, liquide, ou en sachets, et sa concentration dans l’eau ne doit pas excéder 10 mgL.

Pourquoi utiliser l’oxygène actif plutôt qu’un traitement au chlore ?

Le traitement de l’eau à l’oxygène actif est écologique, il ne forme aucun sous-produit (contrairement au chlore qui produit des chloramines par exemple), et ne laisse aucun résidu dans l’eau, il est composé de molécules naturelles détruisant les matières organiques qui nourrissent les algues. Du peroxyde d’hydrogène (H2O2) il ne résultera que de l’eau (H2O) après que oxydation par l’oxygène pure O2 ait fait sont travail.

Il est inodore, et n’irrite pas la peau, les muqueuses ou encore les yeux. Il modifie peu le pH, et est compatible avec tout type de traitement et de revêtement. Se baigner dans une eau traitée à l’oxygène actif est très appréciable.

Comment utiliser l’oxygène actif dans une piscine ?

Il est non rémanent, ce qui signifie qu’il disparaît après avoir agi et que son action ne dure pas dans le temps. C’est pourquoi il s’utilise plutôt dans de petits bassins (inférieur à 30-40 m3) peu fréquentées car il nécessite d’être renouvelé pour être efficace, souvent avec l’ajout de stabilisant et de floculant (pour améliorer la filtration).

Il est important d’ajouter un algicide rémanent à cause de sa sensibilité aux UV, aux températures et aux variations de pH. Lorsqu’on traite l’eau à l’oxygène actif, la filtration doit fonctionner en permanence. Si le pH n’est pas adéquat (entre 7 et 7,6) son efficacité est fortement réduite, de même en cas d’une température d’eau élevée (absence d’effet avec une eau à plus de 30°C), ainsi qu’une forte exposition aux rayons UV. Il est à manipuler avec précaution car il présente des risques de brûlures.

Si l’oxygène actif est utilisé comme produit désinfectant principal, l’installation d’un système de régulation automatique est fortement conseillée. En effet, pour être efficace, la diffusion doit être continue. Ce système permet de réduire l’utilisation de produits désinfectants, en ayant un dosage régulé et régulier.

L’Asin Aqua Oxygen fait partie de la gamme de pompes de dosage automatisées de chez Aseko. Il offre une très bonne gestion de la qualité de l’eau à l’oxygène actif, avec le strict minimum de traitement chimique et une qualité de l’eau idéale, avec un pH adapté à la peau pour un confort maximum.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)