Comment gérer le taux de chlore de sa piscine ?

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

 chlore piscine

 

 

Le chlore est ce qui est le plus courant en termes de traitement chimique de l’eau des piscines. Il doit sa popularité à son efficacité qui n’est plus à prouver, et aussi à son prix très attractif. Son action désinfectante va éliminer toutes les bactéries de la piscine pour vous garantir une baignade dans une eau propre et limpide.

 

Vous avez peut-être déjà été confronté dans votre vie à une piscine dégageant une forte odeur désagréable de chlore, des yeux qui piquent, et des maillots de bains qui se décolorent. Sachez-le, contrairement aux idées reçues, cela est dû à un sous-dosage en chlore comme nous vous l’avons expliqué à travers cet article : https://www.inoxonline.fr/blog/comment-lutter-contre-les-chloramines--n30

 

Il est donc primordial d’optimiser le taux de chlore de sa piscine. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour avoir une eau propre et désinfectée. Ensuite, pour le confort de baignade. Et enfin, pour préserver votre installation. A travers cet article, nous allons voir ensemble comment y parvenir.

 

Pourquoi mesurer précisément le taux de chlore de sa piscine ?

 

Avant toute chose, il est important de savoir, précisément, quel est à l’instant T, le taux de chlore de l’eau de sa piscine. Pour cela, vous avez différentes options comme les bandelettes, les pastilles DPD, les tests colorimétriques, ou encore les sondes redox et ampérométriques. Plus votre mesure sera précise, plus vous serez en mesure d’ajuster correctement votre taux de chlore.

 

 sonde chlore libre et redox

 

 

Avoir une mesure précise du chlore libre (qui désinfecte), des mono-chloramines, du chlore combiné (odeur et irritation) et enfin du chlore total, donne une vision globale de l'état de l'eau de votre piscine.

 

 schéma chlore

 

  

Schéma de composition du chlore

 

 

 Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité du chlore ?

 

Pour que le chlore fasse son travail de désinfection efficacement, il doit être dans les meilleurs conditions. Voyons quels sont les facteurs qui vont jouer sur son efficacité.

 

Ils sont au nombre de 3. Ce trio se compose du pH de l’eau, des UV, ainsi que de la température de l’eau.

 

On vous le répète souvent, mais le pH est directement lié à l’efficacité des produits de traitements. C’est pourquoi sa mesure et son ajustement régulier sont nécessaires. 

 

Le chlore, sous les rayons UV, diminue jusqu’à totalement disparaître. La solution, c’est l’ajout d’un stabilisant si le chlore n’en possède pas. Il faut savoir qu’après une exposition de 3 heures sous des rayons UV, l’efficacité du chlore aura diminué de 95%, alors qu’un chlore stabilisé, n’aura diminué que de 30 à 40%. Attention à ne pas en abuser car il peut annihiler l’action du chlore. Idéalement, le taux doit être de 20 à 30 mg/L, on peut aller jusqu’à 60 mg/L, mais pas au-delà.

 

Pour ce qui est de la température de l’eau, elle doit se situer entre 18 et 24° pour maximiser l’action du chlore.

 

 

Quel est le taux de chlore idéal ?

 

 

Contrairement aux piscines publiques, le dosage de chlore pour les bassins privés ne sont pas soumis à une réglementation. Pour votre confort, nous vous conseillons de tout de même vous y tenir : 

 

  • Eau traitée avec du chlore stabilisé : taux de chlore actif = 2 mg/L, taux de chlore combiné inférieur à 0,6 mg/L, avec un pH compris entre 7,2 et 7,5.
  • Eau traitée avec du chlore non stabilisé : taux de chlore actif compris entre 0,4 et 1,4 mg/L, taux de chlore combiné inférieur à 0,6 mg/L, avec un pH compris entre 7,2 et 7,5.

 

 

Comment augmenter le taux de chlore ?

 

 

Si vous avez mesurer le taux de chlore de votre eau, et que vous constatez qu’il est trop bas, voici ce que vous devez faire pour l’ajuster : 

 

Dans un premier temps, vérifiez l’équilibre de votre eau, en commençant par le pH. Si ce dernier est correct, ajustez-le. Pour en savoir plus sur l’ajustement du pH : https://www.guide-piscine.fr/ph-eau-piscine/faire-baisser-remonter-son-ph-1951_A 

 

Vous pouvez aussi vérifier le taux de stabilisant de votre eau. Si votre eau est saturée, ce qui peut arriver, vous devez en renouveler une partie. Nous vous conseillons également de vérifier le bon fonctionnement de votre système de filtration, et de nettoyer le filtre si nécessaire. 

 

Vous allez ensuite pouvoir ajouter du chlore, mais pas n’importe comment. En effet, l’apport doit se faire petit à petit, tout en prenant régulièrement des mesures afin de voir l’évolution. Un apport trop important pourrait endommager vos équipements. De même, nous vous déconseillons de mettre directement les galets de chlore dans les skimmers.

  

 

Comment augmenter le taux de chlore ? 

 

Pour diminuer le taux de chlore de votre bassin, vous avez plusieurs options : 

 

Méthode naturelle :

Vous pouvez d’abord renouveler une partie de l’eau de votre bassin par une eau propre non chlorée. En remplaçant 1/3 de l’eau, vous allez diminuer nettement le taux de chlore et il devrait retrouver une valeur normale. Cela reste cependant une méthode lente et onéreuse.

Vous pouvez stopper l’apport en chlore et laissé votre piscine découverte et exposée aux rayons UV pour qu’ils agissent sur le chlore, tout en laissant tourner votre filtration.

Méthode chimique / artificielle

Il existe des produits qui vont neutraliser le chlore présent dans l’eau. C’est notamment le cas du thiosulfate de sodium qui est le plus courant. Vous le trouverez dans les magasins spécialisés. Soyez vigilant et suivez bien les instructions du produit car son dosage se doit d’être précis.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le chlore est sensible aux UV. Installer une lampe UV va permettre de diminuer le taux de chlore, tout en éliminant les micro-organismes. 

 

Conclusion 

 

Maintenir un taux de chlore optimal n’est pas chose facile, mais en adoptant les bons gestes et les bonnes méthodes, c’est tout à fait possible. 

 

Pour vous aider et rendre cela plus facile, vous pouvez opter pour un système de régulation automatique qui va se charger de tout. Il va optimiser le dosage en désinfectant en fonction des différents paramètres qui sont contrôlés en continue. De plus, il vous évitera la manipulation régulière de produits chimiques dangereux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blog sur ces appareils de régulations automatique : https://www.inoxonline.fr/blog/systeme-regulation-automatique-piscine-n17

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)