Traitement de l'eau par UV : principe et avantages

- Catégories : Traitement de l'eau
star
star
star
star
star

Aujourd’hui, nous cherchons toutes et tous à réduire notre impact écologique, notamment en limitant notre utilisation de produits chimiques.

Le secteur de la piscine n’échappe pas à cette réflexion et vous vous interrogez donc probablement sur les alternatives possibles pour traiter l’eau de votre bassin. Le traitement par ultra-violets (UV) se présente à vous mais vous n’êtes pas sûr de comprendre son fonctionnement ? Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit et nous allons vous présenter le principe de fonctionnement de ce système de traitement, ainsi que ses avantages.

Comment cela fonctionne ?

Le traitement de l’eau par UV consiste à utiliser le rayonnement ultra-violet (ou "lumière noire") pour détruire les différents organismes pouvant se trouver dans l’eau.
Cette lumière noire est produite par une lampe à UV très puissante, capable de reproduire le même type de lumière que celle naturellement émise par le soleil. Dans les longueurs d’onde ultra-violette, cette lampe émet plus précisément des rayons UV-C (longueur d’onde de 254 nm), qui pénètrent dans l’ADN des bactéries et micro-organismes, pour perturber leur métabolisme jusqu’à destruction totale.

Source : Le traitement par UV - Le blog de meseo.fr

De ce fait, la désinfection de l’eau par UV est bactéricide, virucide et algicide, avec jusqu’à 99,99% des germes éliminés, et ne laisse pas de traces ou résidus.

Depuis de nombreuses années, la désinfection par UV a des applications très nombreuses dans divers domaines : pisciculture, fermes marines, conserveries, industrie cosmétique/coiffure, industrie pharmaceutique, hôpitauxindustrie agro-alimentaire, stations d’épuration, etc. Le monde de la piscine peut ainsi profiter de cette technologie désormais éprouvée, avec des équipements fiables et qualitatifs.

Comment se présente le système de désinfection ?

Maintenant que nous avons vu la théorie, passons à la pratique !

Pour pouvoir utiliser cette technique dans votre bassin, il faut vous équiper d’un stérilisateur UV.
Cet équipement se présente comme un tube, le plus souvent en acier inoxydable ou en PVC, dans lequel se trouve la lampe à UV, l’eau va venir traverser ce tube et y être désinfectée par les rayons UV. A noter qu’à débit et puissance de lampe identiques, plus le tube UV est long, plus la désinfection est efficace.

Disponible sur notre site internet, ce système de désinfection de l’eau de la piscine par rayonnement UV est extrêmement efficace.

Cependant, il n’offre aucune rémanence* : l’eau n’est traitée que lorsque la filtration et la lampe UV sont en marche. De plus, selon la réglementation  actuelle qui s’applique aux bassins accueillant du public, l’eau de baignade ne doit pas seulement être désinfectée, elle doit également être désinfectante (c.à.d. qu’elle doit avoir une action préventive en empêchant le développement de bactéries, virus ou algues). Pour ces raisons, le traitement par UV nécessite impérativement l’ajout d’un produit de traitement dit « rémanent » (oxygène actif, brome ou chlore). Cet ajout se fait toutefois en quantité nettement moindre. Il peut être effectué manuellement, de manière automatique avec une Pompe de dosage PP6O PRG, ou avec l’un de nos systèmes de régulation automatique ASEKO.

Votre système de traitement se présentera donc de la manière suivante : Filtration + Désinfection par UV + Traitement rémanent

LES AVANTAGES :

  • Ce traitement est non chimique et non nocif pour votre santé et pour l’environnement.
  • C'est un procédé automatique qui, en plus d'être simple à mettre en place, ne nécessite pas d'intervention de votre part.
  • Il permet également de réduire fortement l’emploi de produits chimiques, il est donc respectueux de l’environnement. Il limite aussi par conséquent les risques d’irritation cutanée, de cheveux secs ou d’allergies.
  • Il est compatible avec tous type de revêtement et type de matériaux utilisés.

Conclusion

La désinfection par UV présente, comme nous avons pu le voir ci-dessus, beaucoup d’avantages non négligeables. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous proposer une gamme complète de désinfection UV, que vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site internet.

*La rémanence est la durée pendant laquelle un traitement est actif sans qu'il soit renouvelé.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)