Désinfection de l'eau de piscine par UV : fonctionnement, avantages, équipements

Catégories : Informations

Dans notre quête pour réduire notre impact écologique, il est essentiel de limiter notre utilisation de produits chimiques, y compris dans le secteur de la piscine. Si vous cherchez des alternatives plus écologiques pour traiter l'eau de votre piscine, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter le traitement de l'eau de piscine par rayonnement ultraviolet (UV), expliquer comment il fonctionne, décrire l'équipement nécessaire et énumérer les avantages environnementaux et sanitaires.

Fonctionnement de la désinfection de l'eau de piscine par UV

Le traitement de l'eau de piscine par UV utilise un rayonnement ultraviolet (UV-C) ou « lumière noire) pour détruire les bactéries, virus et algues présents dans l'eau. La lampe à UV émet des rayons UV-C d'une longueur d'onde de 254 nm, qui pénètrent dans l'ADN des organismes et perturbent leur métabolisme jusqu'à leur destruction. Contrairement aux produits chimiques, le traitement par UV est non chimique et non nocif pour la santé et l'environnement. De plus, il ne laisse aucun résidu dans l'eau.

Source : Le traitement par UV - Le blog de meseo.fr

Depuis de nombreuses années, la désinfection par UV a des applications très nombreuses dans divers domaines : pisciculture, fermes marines, conserveries, industrie cosmétique/coiffure, industrie pharmaceutique, hôpitauxindustrie agro-alimentaire, stations d’épuration, etc. Le monde de la piscine peut ainsi profiter de cette technologie désormais éprouvée, avec des équipements fiables et qualitatifs.

Équipement nécessaire pour la désinfection de l'eau de piscine par UV

Pour désinfecter l'eau de votre piscine avec des UV, vous devez vous procurer un stérilisateur UV. Il s'agit d'un tube en acier inoxydable ou en PVC contenant une lampe à UV. L'eau passe à travers le tube et est désinfectée par les rayons UV. Plus le tube est long, plus la désinfection est efficace. Il est important de noter que la désinfection par UV ne présente aucune rémanence et ne peut être utilisée seule pour respecter les normes de sécurité pour les piscines publiques. Elle nécessite donc l'ajout d'un produit de traitement rémanent tel que l'oxygène actif, le brome ou le chlore. Cette addition est toutefois en quantité nettement moindre.

Votre système de traitement se présentera donc de la manière suivante : Filtration + Désinfection par UV + Traitement rémanent

Les avantages de la désinfection de l'eau de piscine par UV

Le traitement de l'eau de piscine par UV présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il est écologique car il réduit fortement l'emploi de produits chimiques et est non nocif pour votre santé, car il limite les risques d'irritations cutanées, de cheveux secs ou d'allergies. Il est également automatique, facile à mettre en place et ne nécessite pas d'intervention de votre part. De plus, il est compatible avec tous les types de revêtements et de matériaux utilisés pour la piscine.

La désinfection par UV présente, comme nous avons pu le voir ci-dessus, beaucoup d’avantages non négligeables. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous proposer une gamme complète de désinfection UV, que vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site internet.

Partager cet article

Vous aimerez aussi