L'inox : un matériau sain et respectueux de l'environnement

- Catégories : L'inox
star
star
star
star
star

L’impact environnemental des produits que nous utilisons, que nous consommons, est un des défis majeurs que notre société se doit de relever. Cela passe par une prise en compte de paramètres comme le recyclage, le développement durable dans notre façon de consommer et de produire.

 

Nous allons voir quelles sont les raisons qui font que l’inox s’intègre parfaitement dans cette démarche.

 

Ce type d’acier développé au début du XXème siècle trouve aujourd’hui de nombreuses utilisations dans différents domaines. Très prisé par les particuliers pour son côté robuste et son élégance, il l’est tout autant pour les professionnels, notamment dans le domaine de la construction.


quai ouest nancy

Depuis 1970, la production d’acier inoxydable a explosé. Elle est passée de 3 à 40 millions de tonnes par an. Aujourd’hui encore, son taux annuel de croissance moyen est de 6%.

 

L'inox : un matériau facilement recyclable

 

L’inox est un matériau dont le processus de recyclage est assez simple. On estime son taux de recyclage à 80%, et dans la construction, on approche les 100%. Dans ce domaine, toutes les chutes, ou les rebuts sont récupérés.

Une fois recyclé, l’inox conserve l’ensemble de ses propriétés ce qui en fait un matériau recyclable à l’infini. Ainsi, c’est un élément qui ne produit pas de déchets. Il faut savoir que près de la moitié de l’inox qui est fabriqué est produit à partir d’inox récupéré puis revalorisé.

 

L'inox : un matériau sain

 

L’inox est neutre vis-à-vis de l’environnement et de la santé. Ce n’est pas pour rien qu’il est très plébiscité dans l’industrie agroalimentaire qui est un domaine soumis à de nombreuses contraintes hygiéniques et sanitaires.


industrie agro alimentaire inox

Il ne rejette aucun composant qui pourrait polluer l’environnement, même au contact de l’eau. Cette caractéristique est intéressante pour le domaine de la piscine.

Sa surface lisse et non poreuse empêche les poussières / bactéries de s’accrocher, ce qui facilite son entretien : pas besoin de produits dangereux et nocifs pour l’environnement.

 

Une longévité considérable

 

L’inox résiste aux milieux corrosifs ce qui favorise sa conservation en milieu extérieur. Il ne s’altère pas au fil du temps. Un inox de bonne qualité comme du 316 ou 316L, bien entretenu, peut avoir une durée de vie très longue. Nous parlons ici de plusieurs dizaines d’années. Cette pérennité fait de l’inox un matériau qui répond parfaitement aux besoins de la construction durable.

 

Même si le coût à l’achat de l’inox paraît plus élevé que d’autres matériaux, son prix est à mettre en perspective. Sur la durée, le coût global devient attractif tout en s’inscrivant dans une démarche durable. Faire le choix de l’inox pour équiper son bassin ne va pas sauver la planète nous sommes d’accord. Cela reste tout de même un geste pour l’environnement, la garantie d’avoir de la qualité et un bassin qui a fière allure

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)