Quel type de lumière choisir pour l'éclairage de sa piscine ?

- Catégories : Construire sa piscine
star
star
star
star
star

éclairage piscine

L’éclairage est l’élément qui va pouvoir mettre en valeur votre piscine. Il est capable de lui apporter une vraie plus-value et de créer une ambiance, à condition d’être bien réalisé. Et au-delà de votre bassin, c’est l’entièreté de votre extérieur qui va en bénéficier.

 

Plusieurs questions se posent lorsque vous pensez à la réalisation de l’éclairage de votre installation :

 

  • Quel type de projecteurs ?
  • Quel type de lumière choisir, monochrome ou multicolore ?

 

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué pourquoi il est, selon nous, plus intéressant d'installer des projecteurs LED. A travers ce nouvel article, nous allons vous donner tous les éléments pour que vous puissiez être en mesure de choisir le type de lumière qui correspond à vos envies et vos besoins ! C’est parti !

 

Tout d’abord, intéressons-nous au type de lumière que vous allez devoir choisir. Deux options s’offrent à vous. Un éclairage monochrome, ou bien multicolore. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

L’éclairage monochrome :

 

C’est celui qui est utilisé dans la grande majorité des cas. Comme son nom l’indique, un éclairage monochrome est constitué d’une seule couleur. Souvent c’est le blanc que l’on retrouve, même s’il existe aussi des éclairages bleus. L’éclairage monochrome est caractérisé par une température de couleur que l’on mesure en degrés Kelvin : extrait du site énergie-environnement : 2000 K correspond à la lumière rougeâtre d'une flamme de bougie, 2700 K à la lumière jaunâtre d'une ampoule incandescente classique, 2900 K à la lumière légèrement jaune d'une lampe halogène, 4000 K à un blanc neutre, et 6000 K à la lumière riche en composante bleue qui règne à l'extérieur, aux environs de midi.

échelle kelvin lumière

Pour en savoir plus sur la température de couleur cliquez ici.

 

Pour votre éclairage de bassin, vous allez avoir le choix avec trois types de blanc :

  •  Blanc chaud : Entre 2500 et 3000 K, utilisé dans les ampoules à incandescence, couleur proche du jaune qui apporte une ambiance chaleureuse
  •  Blanc neutre : Entre 3000 et 4000 K, couleur blanche « pure » sans distinction particulière
  •  Blanc froid : Entre 5000 et 9000 K, couleur qui tend vers le bleu et donne un aspect naturel particulier à la couleur de l’eau d'un bassin


température couleur

Aperçu visuel des différentes températures de blancs (source : barcelonaled)

 

L’éclairage multicolore :

Vous avez comme nous l’avons vu, la possibilité d’adopter un éclairage monochrome, mais vous pouvez également opter pour un éclairage multicolore. Ce type d’éclairage utilise le principe de synthèse additive : en combinant les trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu dans une certaine proportion, on peut obtenir une couleur secondaire. Il existe des millions de possibilités. L'appellation "multicolore" est donc très juste. Ce type d'éclairage est communément appelé RGB (R pour red = rouge, G pour Green = vert et B pour Blue = bleu).

représentation synthèse additive Représentation de la synthèse additive

 

Il existe également des projecteurs RGBW, le W signifiant alors white = blanc. C’est un éclairage qui se compose des trois couleurs primaires auxquelles est ajoutée une lumière blanche. Cela permet entre autres de produire des couleurs qui paraissent plus naturelles. En effet, en RGB, il est tout à fait possible d’obtenir un blanc en additionnant chaque couleur dans les mêmes proportions, mais ce blanc ne sera pas un vrai blanc. Avec le RGBW, vous allez pouvoir jouer sur les nuances de blanc (blanc chaud, blanc neutre et blanc froid). Nous vous conseillons fortement d’opter pour un éclairage RGBW qui sera certes légèrement plus cher, mais plus qualitatif.

 

Dans notre large gamme de projecteurs LED, vous pouvez choisir entre un blanc neutre / chaud / froid, ou alors opter pour du RGBW qui vous permettra d’obtenir n’importe quelle couleur et aussi n’importe quelle nuance de blanc, comme évoqué précédemment.

 

Dans le cas de projecteurs RGBW, pour composer et émettre la couleur souhaitée, vous avez impérativement besoin d’un appareil : le contrôleur DMX. Nous vous en proposons deux sur notre site internet : l'un uniquement à commande tactile, et l'autre également pilotable via une connexion WIFI et l'application Easylighting, compatible avec les appareils iOS et Android. Tous deux dotés de façades tactiles en verre épais, ils vous permettront de choisir facilement la couleur que vous désirez grâce à leur roue chromatique. De plus, 4 couleurs sont préprogrammées : Rouge / Vert / Bleu / Blanc.

contrôleur DMX                                        
Contrôleur DMX tactile
 (réf : 
DMXTACT)                                  Contrôleur DMX WIFI tactile (réf : DMXWIFI)

Conclusion

 

Maintenant que vous disposez de tous les éléments pour décider quel type de lumière vous souhaitez installer, se pose la question de la puissance de l'éclairage, et du nombre de projecteurs à installer. Nous aborderons ces aspects complémentaires dans un prochain article.

 

Dans cette attente, si vous avez besoin de conseils complémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous aider !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)