Comment réussir l'éclairage de sa piscine ?

- Catégories : Conseils techniques
star
star
star
star
star

éclairage led piscine



Bien éclairer sa piscine permet de rendre son utilisation optimale. Mais selon le type de projecteurs et l’implantation choisie, le rendu ne sera pas toujours le même. 

 

Dans cet article, nous vous présentons des tips pour réussir l’éclairage de votre bassin ! 

La plus-value d’une piscine bien éclairée

L’éclairage est un moyen efficace de mettre en valeur votre piscine. 

éclairage led piscine

Il vous apportera non seulement une plus-value esthétique, mais également au niveau de son utilisation et de la sécurité

 

Vous pourrez ainsi vous baigner de jour comme de nuit, tout en étant rassuré. Une piscine bien éclairée réduit les risques (de chute, de choc, de collision entre baigneurs…). 

 

Bien choisir ses projecteurs

Il est important de bien choisir ses projecteurs, en prenant en compte vos goûts et votre budget, ainsi que leur taille, leur couleur, leur puissance, etc..

 

Ils devront être de qualité afin de garantir une bonne étanchéité dans le temps, ainsi que pour apporter une luminosité et une puissance homogène dans votre bassin.

 

Astuce : ne configurez pas vos projecteurs trop blancs (ne pas dépasser les 5000K), ni trop puissants, pour obtenir une lumière diffuse. 

 

Envie d’originalité ? Les projecteurs RGBW répondront parfaitement à vos attentes, ils vous permettront d’illuminer votre bassin de toutes les couleurs, tout en ajoutant ou pas du blanc, … La palette de possibilités devient alors plus vaste et répondra à toutes vos envies ! 

 

Inoxonline vous propose un large choix de projecteurs blancs ou RGBW qualitatifs et esthétiques, en inox, et avec une puissance réglable.

 

Pour plus d’informations sur le choix de vos projecteurs, nous vous invitons à lire notre article sur le type de lumière à choisir pour l’éclairage de sa piscine (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid, couleur), ainsi que sur le choix du nombre de projecteurs et leur puissance.

L’emplacement est crutial

Les caractéristiques techniques seules des projecteurs choisis ne suffisent cependant pas à obtenir un éclairage harmonieux, encore, faut-il bien les implanter dans votre bassin

 

Selon la surface de votre piscine, le nombre de projecteurs va différer. Si vous ne mettez pas assez de projecteurs, des zones d’ombre vont apparaître (même s’ils sont très puissants).

 

Exemple : 

               Pour un bassin de 10 x 4 m

                      -  Une surface de 40 m2 

                      -   Nous partons sur 200 lm/m2 

                      -    200 x 40 = 8000 lm

 

Notre projecteur LED blanc neutre 202 possède 4024 lm, nous vous conseillons donc d’utiliser 2 projecteurs : 4024 x 2 = 8048 lm

 

Placez-les côté terrasse, à environ 50 cm sous le niveau de l’eau, afin de ne pas éblouir vos invités, et de profiter pleinement de l’éclairage de votre bassin. 

 

Astuce : dès la construction de votre piscine, n’oubliez pas de créer les réservations pour vos projecteurs, avec du polystyrène par exemple, ou insérez directement les boitiers d’encastrement des projecteurs. 

 

 

 

L’éclairage extérieur de votre piscine

Une fois votre éclairage du bassin terminé, mettez la en valeur en travaillant également sur l’éclairage extérieur.



Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)