Comment choisir le nombre de projecteurs et leur puissance ?

- Catégories : Construire sa piscine
star
star
star
star
star

choix projecteur piscine

 

 

Récemment, nous avons abordé les différents types de lumière que vous pouvez choisir pour l’éclairage de votre piscine. Aujourd’hui, à travers cet article, nous allons aborder un autre sujet important, c’est la puissance de l’éclairage. En effet, ce paramètre n’est pas à négliger lors de la conception de l’éclairage de votre installation.

 

Le flux lumineux, une notion précieuse pour l’éclairage d’un bassin :

 

Afin d’avoir un éclairage uniforme, vous devez être vigilant vis-à-vis de la puissance des projecteurs que vous installez. Ils ne doivent pas être trop puissant car cela risquerait de vous éblouir et d’être désagréable. Aussi, ils doivent l’être quand même suffisamment pour bien éclairer votre bassin sans zones d’ombre, et illuminer votre extérieur.

 

Ce qui est important au regard de la puissance lumineuse d’une ampoule, c’est son flux lumineux, qui s’exprime en lumen (lm), cela correspond à la quantité de lumière qu’elle va générer.

 

Les watts indiquent la quantité d'énergie que l’ampoule utilise pour produire de la lumière. Le rendement lumen / watt varie selon le type d’ampoule comme le montre ce tableau :

(source : https://www.silamp.fr/rendement-lumineux )

 

 

En règle générale, on préconise un flux lumineux minimum de 80 lm/m². Vous pouvez aller jusqu’à 200 à 300 lm/m² si vous souhaitez quelque chose de vraiment intense.

 

Afin de définir le nombre de projecteurs à installer, vous devez prendre en compte la taille de votre bassin, mais également sa forme. Un nombre minimum de projecteurs donnera généralement les plus belles courbes à votre bassin même si rien ne vous empêche d’en installer plusieurs. La clé, c’est de choisir les projecteurs avec une puissance adéquate et de bien les placer.

 

On privilégiera un placement en largeur pour les petits bassins (moins de 40 m²), et un placement en longueur pour les bassins plus grands. Il faut faire attention à prendre la bonne taille et le bon type de projecteur selon son emplacement.

 

Étude de cas, combien de projecteurs installer dans un bassin de 10 x 4 m ?

 

Prenons un exemple : imaginons que vous avez pour projet de réaliser un bassin rectangulaire de 10 x 4m dans votre jardin. Vous avez déjà réfléchi au type de lumière que vous souhaitez : du blanc neutre, mais vous n’êtes pas encore certain du nombre de projecteur(s) que vous allez installer.

Faisons un peu de calcul : votre piscine de 10 x 4 m va avoir une surface de 40 m². Nous avons indiqué précédemment que le flux minimum se situait à 80 lm/m² et pouvait aller jusqu’à 200 à 300 lm/m².

 

Situation 1 : Disons que vous souhaitez quelque chose qui met vraiment en valeur votre bassin et que vous partez sur 200 lm/m². Cela nous fait donc 200 x 40 = 8 000 lm.

 

Nous vous conseillons d'opter pour 4 projecteurs à LED 102 par exemple.

Dans les indications techniques, pour le blanc neutre, nous avons un flux lumineux de 2 010 lm. Avec 4 de ces projecteurs, nous obtenons un total de 8 040 lm.

projecteur led piscine

 

Pour le placement de ces projecteurs, nous allons les disposer afin qu’ils éclairent du côté opposé à l’habitation pour ne pas éblouir, c’est très important. Ils seront placés à environ 50 cm sous la surface de l’eau. Cela permettra de changer le matériel sans difficulté. De plus, ce positionnement accentuera les contours de votre bassin et mettra en valeur la profondeur.

 

Situation 2 : Imaginons que vous souhaitez juste éclairer correctement votre installation avec une lumière chaleureuse, du blanc chaud. Vous optez pour 100 lm/m². Vous avez donc besoin de 4 000 lm au total.

projecteur led en inox

 

Dans ce cas de figure, un seul projecteur à LED 202 va faire l’affaire avec son rendement lumineux de 4 024 lm. Cela montre que si votre bassin fait moins de 40 m² et qu’il est de forme simple, un seul projecteur peut suffire.

 

Conclusion :

Nous espérons que cet article pourra vous aider dans votre réflexion pour l’éclairage de votre bassin. Si vous avez besoin de conseils à ce propos, n’hésitez pas à venir vers nous.

 

Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos projecteurs. En effet, il se chargera non seulement de la mise en place du transformateur au niveau du coffret électrique du local technique, mais aussi de l’enterrement des câbles dans le sol, et de l’installation des projecteurs dans le bassin.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)