L’éclairage LED, un choix judicieux pour éclairer votre bassin.

- Catégories : Construire sa piscine
star
star
star
star
star

projecteur piscine

L’éclairage est un point essentiel lors de la réalisation d’un bassin. La mise en valeur en dépend, encore faut-il choisir le bon type de projecteur. L’éclairage LED est l’alternative que nous recommandons. Nous allons à travers cet article vous présenter la LED, et vous expliquer les raisons de ce choix.

La LED, c'est quoi ?

La LED (DEL en français) signifie diode électroluminescente. C’est un composant semi-conducteur électronique, utilisant des diodes pour éclairer. Elle est apparue en 1962, utilisé d’abord pour les voyants de fonctionnement des appareils électrique, puis pour la signalisation routière. Les LED sont aujourd’hui utilisées pour les écrans, et remplacent nos ampoules à incandescence ou halogènes, et de plus en plus la fluo compacte.

La grande différence entre la LED et les autres ampoules, vient du fait que la lumière émise ne provient pas de la chaleur, mais de ses composants.

led

Pourquoi privilégier la LED pour sa piscine ?

Le premier critère, c’est la longévité. En effet, la durée de vie d’une LED est de 25 000 h en moyenne. Celle d’une ampoule halogène est de 2000 h, soit 10 fois moins.

Les LED, contrairement aux ampoules à incandescence, ne possèdes pas de filaments. C’est pourquoi elles chauffent beaucoup moins lors de leur utilisation, donc aucun risque de brûlure en cas de contact avec la peau.

Elle offre un très bon rendement lumineux, tout en ayant une consommation énergique très faible. La LED convertit en moyenne 60% de l’électricité en lumière, alors qu’une ampoule à incandescence en convertit entre 5 et 10%.

C’est un éclairage qui se veut respectueux de l’environnement. Son cout énergétique est donc bien moindre de par son bon rendement.

Le côté esthétique est aussi un argument en faveur de la LED. Il sublimera votre piscine en l’animant avec de multiples couleurs, dont la base est toujours le rouge, vert, bleu, et différents degrés de blanc.

Comment les choisir, et où les installer ?

Le choix de vos projecteurs LED est une étape importante, il faut des projecteurs IP68 afin de garantir l’étanchéité. Un seul projecteur peut suffire pour une surface de moins de 40 m2 (selon sa puissance), cela dépend de la forme du bassin, au-delà, plusieurs projecteurs sont recommandés.

Cela permet d’encastrer les projecteurs, ce qui est nettement plus esthétique qu’un projecteur simplement fixé sur la paroi. Les projecteurs classiques PAR56 éclairent avec peu de halo de lumière, dans le cas des projecteurs à LED, souvent très plats, le halo de lumière peut être plus important, seul des projecteurs comme ceux de la marque Wibre possédant des prismes l'atténuent. Il existe aussi des projecteurs extra-plat, donnant encore un meilleur rendu visuel.

Ci dessous à gauche, un projecteur de type PAR56 LED, et à droite, un projecteur LED extra plat de chez Wibre :

projecteur inox

Pour l’installation, il faut prévoir une niche environ à 40 – 50 cm maximum en dessous de la ligne d’eau, de préférence du côté opposé de l’habitation pour ne pas éblouir. Il existe également des projecteurs LED du type PAR56, pour le remplacement d’halogène existant.

La LED, c’est rentable ?

Il est vrai qu’à l’achat, un projecteur LED coûte plus cher, mais avec une consommation énergétique moindre et une durée de vie élevée, cela en fait une solution plus économique.

Comparons à luminosité équivalente, différentes caractéristiques :

tableau comparatif sources lumineuses

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour le choix et l'implantation de vos projecteurs. Vous pouvez retrouver sur notre site, les projecteurs subaquatiques de chez Wibre, une référence dans ce domaine.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)