La construction de votre piscine va bientôt démarrer, c’est le moment de faire votre choix pour les équipements et accessoires de votre futur bassin.
Pourtant, vous hésitez quant à la sélection du matériau, plutôt PVC ou inox ? Vous vous demandez sûrement « lequel est le plus avantageux pour mon bassin, et pourquoi ? »
Pas de panique, nous allons éclaircir vos doutes !
PVC – Des équipements à prix abordable
Le PVC, autrement appelé polychlorure de vinyle, est la troisième matière plastique la plus utilisée au monde. Elle se compose à 57 % de sel et 43 % de pétrole.
Ce matériau peu consommateur de ressources naturelles est parfaitement compatible avec tous types de piscines. Étanche, léger et facile à installer, il n’est pas affecté par la corrosion. Son plus gros avantage reste son prix abordable et très compétitif.
Néanmoins, ce matériau a tendance à mal vieillir. Avec le temps, il devient moins résistant aux chocs et à l’usure. Un skimmer en PVC, par exemple, devient généralement cassant au bout d’une dizaine d’années.
D’un point de vue esthétique, son aspect plastique ne lui confère pas une apparence très qualitative, et sa couleur, dans la plupart des cas, va évoluer au fil des ans du fait de son exposition aux rayons ultra-violet (soleil).
INOX – Des équipements haut de gamme et robustes
L’acier inoxydable, autrement appelé inox, est un alliage contenant plus de 50 % de fer, au minimum 10,5 % de chrome, et au maximum 1,2 % de carbone.
En permanence protégé par une couche de passivation (formée par la réaction entre les atomes de chrome et l’oxygène), il dispose d’une importante résistante à la corrosion.
Mais ce n’est pas tout, ce matériau simple d’entretien, recyclable à l’infini et durable dans le temps, résiste notamment aux fortes variations de températures, aux rayons ultra-violets, aux produits chimiques (chlore, brome, …), ou encore à l’usure (face aux chocs, il se déforme, mais ne se fissure pas).
Son aspect moderne et contemporain apportera à votre piscine un esthétisme supplémentaire.
Cependant, l’inox est un matériau haut de gamme, au coût relativement élevé. Il s’agit cependant d’un réel investissement, au regard de la longévité accrue des équipements en inox et de la plus-value qu’ils apportent à vote bassin.
Finalement, que choisir ?
Différents facteurs guideront votre choix final, il est essentiel de tous les prendre en compte : budget, esthétique, longévité, entretien.
Selon vos critères, votre choix va s’orienter vers des équipements et accessoires en PVC ou en inox.
Le cas échéant, l’équipe d’Inoxonline sera ravie de pouvoir vous conseiller pour l’équipement de votre piscine !