Focus sur les pièces à sceller

- Catégories : Construire sa piscine
star
star
star
star
star

pièces à sceller inoxonline

Lors de la construction d’un bassin, il est très important de réfléchir en amont aux pièces à sceller. De ces pièces va dépendre le bon brassage de l’eau qui va permettre à la filtration de fonctionner correctement et d’obtenir une eau claire et limpide. C’est pourquoi elles doivent être choisies et installées avec minutie.

Les pièces à sceller, sont des pièces qui sont intégrées dans le bassin :

  • Les skimmers écument l’eau en surface et retiennent les plus gros débris dans leurs paniers.
  • La prise balai pour brancher un balai aspirateur ou un robot.

Comment les choisir ?

Le choix des pièces à sceller, doit se faire en amont de la construction du bassin, avant la pose du revêtement ou de la structure. Elles ne pourront pas être installées une fois le béton coulé, à part si des emplacements ont été réservés au préalable. Il faut être attentif au type de pièce utilisé, liner ou carrelage. Celles pour liner, peuvent très bien être utilisées pour le carrelage, mais pas l’inverse. Elles sont identiques à la différence qu’il y a une bride et un joint supplémentaire pour pincer le liner.

La qualité des pièces à sceller est importante, nous vous conseillons d’installer des pièces en inox, qui vous garantiront une meilleure résistance dans le temps.

C’est la taille et la forme du bassin, le volume d’eau de la piscine et le débit de la pompe qui vont déterminer les pièces à sceller à installer.

Comment les installer ?

Les vents dominants vont influencer le positionnement des skimmers et des buses de refoulement.

Un point d’attention lors de la pose, est l’étanchéité. Il faut que l’étanchéité liquide soit réalisée par un professionnel. Des risques de fuite en découleraient si ce n’était pas le cas.

La pièce liner comporte deux joints, une bride ainsi que la visserie. Il faut coller le premier joint sur la pièce avant la pose du liner. Le second joint se positionne entre la bride et le liner. Il faut ensuite mettre en place les vis. Pour le carrelage, il n’y a pas de bride ni de joint.

Pour l’installation de certaines pièces comme les buses de refoulement, la prise balai, les projecteurs, il faut prévoir une traversée de paroi. Elle sera scellée dans la paroi, puis les pièces seront vissées dessus.

Pour le choix des diamètres des tuyaux, la règle est la suivante : on choisit un diamètre 50 mm si le débit de filtration est inférieur à 14m3/h, au-delà, on choisit un diamètre 63 mm. Il vaut mieux surdimensionner les tuyaux que l’inverse. Choisir le bon diamètre permet de réduire la perte de charge et d’être plus efficace.

Voici un tableau récapitulatif des différentes pièces à sceller que l’on peut installer dans un bassin, avec leur rôle, nos conseils pour leur emplacement, et le nombre préconisé :

tableau récapitulatif pièces à sceller

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les pièces à sceller. Si vous souhaitez mettre des pièces en inox dans un bassin, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous conseillerons dans le choix des pièces.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)