Comment obtenir un bon brassage de l'eau ?

- Catégories : Conseils techniques
star
star
star
star
star

Un bon brassage d'eau, à quoi ça sert ? 

Vous rêvez que l’eau de votre piscine soit limpide, saine et propre ? C’est l’hydraulique de votre bassin qui en est le maître, pour cela, un bon brassage d’eau est par conséquent indispensable.

 

Mais pourquoi ?

  •  Emmener les impuretés vers l’exutoire à débordement ou les skimmers. 
  •  Bloquer mécaniquement ces impuretés dans le filtre. 
  •  Mélanger le désinfectant de la façon la plus homogène possible dans tout le volume du bassin.

L’équipe d'Inoxonline vous conseillera toujours de brasser 24 h / 24 h l’eau de votre piscine avec une pompe à débit variable par exemple. Afin d'augmenter la qualité de l'eau et diminuer la consommation de produits désinfectants (ainsi que celle d'électricité).

Comment atteindre un bon brassage d'eau ? 

Avant toute chose, par la présence de refoulement et d'aspiration dans le bassin. 

 

Bien choisir le type et le nombre de pièces à sceller est essentiel, ceux-ci vont varier selon le volume et la forme de votre piscine et la qualité que vous recherchez.  

Le nombre de skimmers (le cas échéant), bondes de fond ou buses de refoulement va varier en fonction de votre projet. 

Si votre bassin ne possède pas assez de pièces par rapport à sa dimension, des zones d’eau stagnantes apparaîtront, et les déchets et impuretés finiront par s’y accumuler, voire dans le pire des cas, provoquer le développement d'algues.



Implanter de façon judicieuse les entrées et sorties d’eau dans le bassin

   

Schéma d’implantation des pièces dans un bassin

     

        Le skimmer est une pièce indispensable au bassin, son rôle est de nettoyer la surface de l’eau en évacuant au plus vite les premiers centimètres vers la filtration. 

 

Un skimmer bien étudié et bien placé, comme notre skimmer slim miroir saura parfaitement remplir cette mission.

skimmer slim miroir inox

         Les buses de refoulement, généralement placées sur la paroi opposée aux skimmers, permettent de repousser les déchets vers les skimmers et goulottes (si bassin à débordement), ainsi que de renvoyer l’eau filtrée et traitée dans le bassin.

 

Nous vous conseillons de positionner les buses non seulement en haut, mais également en bas de la paroi. Celles du haut, pour créer un courant de surface, celles du bas, pour former un courant laminaire vers les bondes de fond. 

 Pensez à placer des buses de refoulement près des zones où le brassage de l'eau est plus limité (escalier notamment)

 

           Les bondes de fond, placées au fond du bassin, permettent de récupérer les impuretés lourdes au sol et contribuent au brassage global du volume d’eau. 

refoulement de fond inox piscine

N’oubliez pas votre coffre à volet, il est essentiel d’y créer un mouvement d’eau, par la présence d’une bonde de fond et de buses de refoulement par exemple.



Le débit de la filtration

Comme indiqué ci-dessus, nous vous conseillons de faire tourner votre filtration 24h / 24h, cependant, il est nécessaire d’optimiser le débit de filtration selon la taille du bassin (plus il est grand, plus le débit est important).

  

Vous ne savez pas quel débit de filtration choisir pour votre bassin ? L’équipe d'Inoxonline est là pour vous aider ! N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de pouvoir vous conseiller.

 

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)