Installer et placer une cascade ou un canon à eau autour de sa piscine

- Catégories : Construire sa piscine
star
star
star
star
star

 

Cascade Inoxonline

Vous avez envie d’agrémenter votre piscine avec une cascade ou un canon à eau, mais vous ne savez pas comment l’installer ? Nous sommes là pour vous guider.

Fonctionnement d’une cascade / d’un canon à eau

La cascade est un objet décoratif et relaxant pour votre piscine ou votre spa. Son fonctionnement nécessite la mise en place d’un circuit hydraulique fermé : l’eau est aspirée directement dans le bassin par une pompe dédiée (distincte de celle de la filtration), au travers d’une ou plusieurs aspirations, positionnée(s) en paroi ou éventuellement en fond de bassin (sous une banquette tubulaire par exemple),  pour être rejetée dans la piscine via la cascade.

Pour la faire fonctionner, la pompe est connectée à un boitier de commande (permettant un fonctionnement en mode on/off ou temporisé, selon les besoins), piloté par un bouton piézoélectrique ou pneumatique.

 

Bouton piézoélectriqueBouton piézoélectriqueBouton piézoélectrique

Boutons piézoélectriques inox à LED RGB

bouton pneumatique

Bouton pneumatique inox

  

Où la placer ?

En général, la cascade est placée sur la margelle du bassin, dans un endroit avec peu de profondeur d’eau pour que les baigneurs puissent profiter du jet massant sur les épaules, la nuque et la tête.

Comment l’installer ?

Il est plus aisé et plus économique d’installer sa cascade lors de la construction de sa piscine, pour intégrer son installation à l’ensemble des autres éléments. Mais il sera dans certains cas encore possible d’en ajouter une sur un bassin existant. Cela nécessitera cependant des travaux plus conséquents (vidange au moins partielle de la piscine, démontage de la margelle et éventuellement de la plage, pose d’un réseau hydraulique complémentaire, câblage électrique, etc.).

Selon la taille de votre cascade, sa fixation pourra être différente. Dans certains cas, elle peut être boulonnée, dans d’autres, elle doit être scellée. La puissance de la pompe sera en fonction de la hauteur et de la largeur de la sortie d’eau de votre cascade, et de l’intensité du massage souhaité, le cas échéant. Le diamètre des tuyaux devra quant à lui être adapté au débit de la pompe, pour éviter tout risque de cavitation.  

Conseils

Dans le cas d’une piscine enterrée, avant de remblayer sa périphérie, et dans la mesure du possible, vérifier l’absence de toute fuite éventuelle du réseau hydraulique en faisant fonctionner la cascade.

Par ailleurs, il est à noter que le brassage de l’eau généré par la cascade aura tendance à faire augmenter le pH de l’eau.

 

FAQ fréquentes de nos clients 

« Puis-je alimenter ma cascade avec ma pompe de filtration ? »

 

o   Non, il n’est pas possible d’alimenter la cascade avec la pompe de filtration, d’une part car le brassage de l’eau ne se ferait que par un point dans le bassin. En effet, plus on brasse le volume d’eau du bassin à différents endroits, meilleure est la filtration de l’eau.

D’autre part, la pompe de filtration n’a pas toujours le même débit que celui demandé pour la cascade afin d’obtenir des massages efficaces. 

 

« Comment brancher l’hydraulique de ma cascade ? »

 

o   Il arrive que les entreprises ne vendent que la cascade seule. Mais il ne faut pas oublier de vous procurer une embase, qui elle permettra de sceller la cascade et de la connecter hydrauliquement.

 

Nos cascades et canon à eau Inoxonline

Vous êtes conquis et vous souhaitez en installer une ? Nos différentes cascades et canons à eau sont en inox AISI 316, à base étroite ou rectangulaire, et de différentes tailles.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils. 

 

Nos cascades :

Cascade inox moon 500cascade inox moon bali

cascade inox moon 350petite cascade inox moon 350cascade inox hook

 

Nos canons à eau :

canon à eau inox coniquecanon à eau inox tête platecanon à eau inox

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)