Comment rattraper une eau verte de piscine ?

Catégories : Conseils

piscine eau verte

Il peut arriver de constater une eau verte dans une piscine, qui peut être le résultat d'un entretien inadéquat.

Personne n’a envie de se baigner dans une piscine avec une eau qui paraît sale. C’est un peu un cercle vicieux, dans le sens ou plus les algues se développent, plus elles vont nourrir les bactéries et favoriser leur croissance, rendant l’eau impropre à la baignade.

Dans cet article, nous vous expliquons les causes possibles de l'apparition de l'eau verte dans votre bassin, les solutions pour y remédier et comment prévenir ce phénomène.

Pourquoi l'eau de votre piscine vire-t-elle au vert ?

L'eau de votre piscine peut verdir en raison d'un déséquilibre du pH, d'un changement brusque de température de l'eau, d’un dysfonctionnement au niveau de la filtration ou d'un mauvais nettoyage de la piscine. Les algues qui se développent dans l'eau nourrissent les bactéries et favorisent leur croissance, rendant l'eau impropre à la baignade.

Comment rattraper une eau verte de piscine ?

Si votre piscine a une eau verte, vous devez nettoyer le bassin en utilisant une épuisette pour récupérer les dépôts à la surface et au fond. Ensuite, passez avec un balai aspirateur sur le fond du bassin tout en évitant de mettre les particules en mouvement. L’eau aspirée qui est sale, doit être renvoyée vers les égouts, et non vers le filtre. Pour cela, mettez la vanne sur la position égout. Le niveau d’eau va baisser, il convient d’apporter de l’eau fraiche pour compenser. Cela va éviter que les skimmers n’aspirent de l’air et endommagent la pompe.

Assurez-vous également que le système de filtration fonctionne correctement et que le filtre est bien propre. Rééquilibrez le pH de l'eau pour améliorer l'efficacité des produits désinfectants. Idéalement, il se situe entre 7,2 et 7,8. Si ce n’est pas le cas, il faut le réajuster.

Pour le traitement de l'eau de votre bassin, nous vous recommandons un traitement choc au chlore, à doser en fonction du volume d'eau de votre piscine et de la concentration de chlore du traitement.

Attention : le traitement chlore choc est compatible avec tous les types de traitements de piscine, cependant, il convient de retirer les sondes de pH / RedOx / chlore libre du circuit, pour ne pas les abimer ou de by-passer la ou les chambres d'analyses.

Pour le dosage, cela dépend du volume d’eau de votre bassin et de la concentration de chlore de votre Chlore choc. Référez-vous bien à la notice qui vous donnera les indications de dosage (généralement 20 grammes par m³ d’eau). Pour le côté pratique de la chose, vous pouvez dissoudre le chlore dans un peu d'eau et le verser dans le bassin. Il faut éviter par contre de verser le chlore choc dans les skimmers afin de les préserver, idem dans le bassin pour éviter d'abimer le liner. Vous pouvez ajouter du floculant, qui va rassembler les particules, pour faciliter le processus de filtration. Si vous avez un filtre à diatomées ou à cartouches, le floculant n'est pas utilisable.

Au bout d’une demi-journée environ, vous constaterez que l’eau s’est éclaircie.

Vous pouvez maintenant nettoyer à nouveau les parois du bassin, et revenir à votre temps de filtration habituel. Laissez passer à peu près 48h, depuis le début du traitement au chlore choc, jusqu’à votre prochaine baignade. Pour vraiment en finir avec ces algues, vous pouvez réaliser un traitement anti-algues avec un algicide.

Comment éviter l'apparition d'une eau verte dans votre piscine ?

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. C’est une réalité pour l’entretien de votre piscine. Il suffit de mettre en place quelques actions :

- Surveiller attentivement le pH de l’eau : c’est le point central de la qualité de l’eau de votre piscine. Un bon pH (entre 7,2 et 7,8) optimise l’efficacité du désinfectant, ce qui va éviter le développement des algues.

- Veiller au bon fonctionnement du système de filtration : C’est la filtration qui va éliminer les impuretés, et vous garantir une eau propre et cristalline. Le débit du filtre doit être bien adapté, et celui-ci doit être nettoyé régulièrement.

- Ajouter de l’anti-algue : avoir un apport en anti-algue est une bonne solution pour prévenir le développement des algues. Nous vous conseillons de faire cela une fois par semaine.

- Nettoyer le bassin et ses équipements : les algues s’accrochent et se déploient sur les parois de votre bassin. Un nettoyage régulier va stopper leur développement.

- Ne pas laisser la bâche de manière prolongée : Une bâche s’avère efficace pour conserver la chaleur, et protéger l’eau de tous les débris et saletés. Cependant, il est déconseillé de laisser la bâche sous des fortes chaleurs, car c’est un environnement propice au développement des algues.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d'une eau claire et saine dans votre piscine tout au long de l'été.

Partager cet article

Vous aimerez aussi