L'importance du poolterre

- Catégories : Conseils techniques , Règles de l'art
star
star
star
star
star

mise à la terre piscine

L’eau, ainsi que les différents appareils électriques utilisés pour l’entretien de la piscine, sont sources de courants de fuite. Cela concerne la pompe, le régulateur de Ph, l’électrolyseur ou encore l’appareil de nage à contre-courant.

Les risques :

Ces charges électriques ne sont pas nocives pour les baigneurs. Mais si elles ne sont pas évacuées, elles peuvent accélérer le phénomène de corrosion, et dégrader superficiellement le revêtement de la piscine.

À partir de 300 mV dans le bassin, le phénomène de corrosion s’accélère. Au-delà de 1 V, les sondes de chlore ou de pH peuvent donner des informations erronées, notamment aux systèmes de régulations automatiques. Les conséquences seraient l’injection importante de chlore ou d’un autre désinfectant.

Petite astuce : Comment vérifier votre sonde ?

  • Plongez la sonde dans un seau rempli avec de l’eau de la piscine
  • Lisez le résultat sur la sonde plongée dans le seau
  • Le résultat est identique avec le bassin : c’est ok
  • Le résultat est différent : c’est que le bassin est chargé électriquement.

Le poolterre, c’est quoi ?

Un poolterre se révèle indispensable pour lutter contre ce phénomène. Cetpool terre équipement permet, en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin, d'éliminer ces courants électriques.

Un poolterre se compose des éléments suivants :

  • Elément permettant l’échange (souvent en cuivre)
  • Piquet de terre indépendant de celui de l’habitation
  • Câble de liaison en cuivre

Le poolterre doit-il être relié à la terre de l’habitation ?

Le poolterre est une mise à terre fonctionnelle. La meilleure solution, est de réaliser une mise à la terre indépendante avec un piquet car l'habitation génère plus de courants de fuites que la piscine. Une autre solution, est de relier la terre de la piscine, avec celle de l'habitation pour mettre à equipotentialité toutes les masses. Enfin, si il n'y a pas la possibilité de réaliser une mise à la terre pour la piscine, on peut la raccorder sur celle de l'habitation mais ce n'est pas l'idéal.

Le poolterre est généralement installé entre la pompe et le système de filtration, en aval des appareils qui produisent de l’électricité. L’installation, doit être réalisée ou vérifiée par un professionnel, il est également conseillé de contrôler le matériel tous les ans. L’installation d’un poolterre, est obligatoire pour les piscines coques sous peine de perdre la garantie constructeur .

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)