Les différentes finitions de l'inox : Poli ou brossé

- Catégories : L'inox
star
star
star
star
star

 

 

Vous vous demandez quelle est la différence entre un inox poli et un inox brossé ? Inoxonline est là pour vous éclairer. Vous avez surement dû le voir sur notre boutique en ligne ou sur d’autres équipements, certains produits apparaissent en inox poli, et d’autres en inox brossé. Mais qu’est-ce que cela change ? 

Comprendre ce qu’est l’inox poli et l’inox brossé

Pour bien comprendre la différence, il est nécessaire de partir du tout début. Au départ, l’inox est brut et a un rendu légèrement mat et rugueux. Il est possible de garder cette finition, pour des petits travaux ou simplement par préférence, mais la plupart du temps, l’acier inoxydable est poli ou brossé, pour certains avantages et pour un aspect plus esthétique. 

On rend alors l’inox brillant, grâce à un polissage, ou mat, grâce à un brossage.

 

Comment polir ou brosser l’inox ? 

Le polissage : Pour polir l’acier inoxydable, il existe deux méthodes selon l’état de la surface. D’une part, on peut utiliser une feuille abrasive puis une polisseuse en fonction du degré de polissage souhaité, avec une possibilité d’aller jusqu’à un effet miroir, comme notre buse de refoulement inox plate ou notre nage à contre-courant quatre jets, pour diminuer le dépôt de polluants. D’autre part, sur une surface pré-poncée, on aura plutôt recours à une ponceuse-polisseuse, une roue en tissu rigide adaptée et une pâte à polir spéciale. 

Le brossage : Pour brosser l’acier inoxydable, il est nécessaire de réaliser un traitement abrasif, à toujours effectuer dans le sens de la longueur, et de brosser à l’aide de bandes ou de brosses abrasives.

Pourquoi choisir l’un ou l’autre pour certains produits

Dans la plupart des cas, l’acier inoxydable sera poli, non seulement car cela plaît davantage en termes d’esthétique et de style, mais aussi car il est plus lisse, et donc plus facile à nettoyer. C’est pour cela que nous l’utilisons pour beaucoup de nos équipements de piscine comme les buses ou nages à contre-courant, qui sont en poli miroir. L’inox poli est souvent utilisé à but décoratif, en intérieur. En revanche, l’inox poli et notamment le poli miroir est plus sujet aux traces de doigts ou de séchage d’eau et nécessite par conséquent un minimum d’entretien régulier pour qu’il perdure dans le temps et qu’il garde son éclat. Pour cela, n’hésitez pas à tester notre pack entretien 3 en 1 disponible sur notre boutique en ligne !

   

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser de l’acier inoxydable brossé dans d’autres cas, notamment en cuisine, pour sa résistance aux chocs ou aux produits agressifs, mais également en extérieur, comme pour les bassins des piscines, pour limiter l’éblouissement par la réflexion des rayons du soleil. De ce fait, il est choisi dans ces situations car il est plus résistant à l’oxydation, aux chocs et au climat et a donc une meilleure durabilité. Il permet aussi d’éviter les micro-rayures et les petites marques potentiellement visibles lorsqu’il est poli. 

Brosser son inox poli ou polir son inox brossé 

Il est possible et fréquent de brosser de l’inox poli, pour les caractéristiques que l’on a vues précédemment : une meilleure résistance au climat, une durabilité plus longue, limiter les risques de rouille ou pour un aspect esthétique. Inversement, il est tout aussi possible de polir de l’inox brossé et le rendre brillant. C’est selon vos goûts et vos besoins !

 

Chez Inoxonline, la plupart de nos équipements sont polis miroir manuellement (pour une raison qualitative), et certains sont également brossés, vous avez le choix. Par exemple, vous pouvez décider de commander une cascade en inox brossé, ou en inox poli, ou les deux ! Certains de nos autres articles, buses de refoulement, bondes de fond, etc.) peuvent également faire l’objet d’un brossage sur demande. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)