Sécurité des piscines privées : réglementation et conseils

Catégories : Conseils

Dispositifs sécurité piscines privées

Chaque année, malheureusement, de nombreux décès par noyade accidentelle se produisent dans les piscines privées, surtout chez les jeunes enfants de moins de 6 ans. Les résultats de la dernière enquête publique NOYADES soulignent cette réalité préoccupante. Afin de réduire ces accidents, la réglementation française a imposé depuis 2003* aux propriétaires de piscines de sécuriser leurs bassins en installant au moins l'un des quatre dispositifs de sécurité suivants : une alarme, une couverture de sécurité (ou volet), une barrière/clôture ou un abri.

*Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines et décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 modifié par le décret n° 2004-499 du 7 juin 2004  relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation.

Quels types de piscines sont concernés ?

Pour limiter les risques d'accidents, la réglementation française exige que les propriétaires de piscines de plein air, enterrées totalement ou partiellement, non closes, privatives et à usage individuel ou collectif se conforment à cette obligation.

Quels dispositifs de sécurité choisir ?

Voici les quatre types de dispositifs de sécurité pour piscines privées, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Dispositifs sécurité piscines privées

Comment choisir le dispositif le plus adapté ?

Lors de votre choix, prenez en compte les paramètres suivants :

Critères objectifs :

Type de votre piscine (taille, forme, emplacement, environnement)

Âge des baigneurs (actuel et futur, y compris les petits-enfants et les enfants de l'entourage)

Budget (achat, installation, utilisation et entretien)

Qualité du dispositif

Critères subjectifs :

Esthétique du dispositif

Facilité d'utilisation et d'entretien

Rappel important : Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il est primordial de surveiller attentivement les enfants qui accèdent au bassin et de leur apprendre à flotter sans paniquer et à se déplacer vers un bord ou un endroit où ils peuvent toucher le fond. En combinant une surveillance constante, l'apprentissage préventif des plus jeunes et l'installation d'un dispositif de sécurité homologué, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sérénité.

Partager cet article

Vous aimerez aussi